Le PNR

Le Parc Naturel Régional du Vexin

 

   

Le logo du Parc naturel régional du Vexin français
L’étoile symbolise son appartenance au réseau national des Parcs.
Le blé ondulant rappelle la vocation agricole du Vexin français.
La croix pattée illustre la richesse de son patrimoine historique.

 

 

Situé au Nord-Ouest de l’Ile-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français rassemble 94 communes du Val d’Oise et des Yvelines autour d’un projet commun fondé sur la préservation de l’environnement et le développement économique local.

Les Parcs naturels régionaux naissent de la volonté des collectivités locales de préserver un espace rural fragile. Face à une pression urbaine croissante, le Vexin français s’est mobilisé autour d’un projet de développement commun basé sur la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine.

La démarche "Parc naturel régional" s’appuie sur la volonté des signataires de la charte de respecter leurs engagements et de les mettre en œuvre. Un Syndicat mixte d’Aménagement et de Gestion les aide à atteindre ces objectifs en assurant le fonctionnement du Parc.

Le PNR du Vexin Français accorde des subventions aux communes et aux privés sur des projets ciblés. ( Pour toute demande de subvention, s'adresser à la Maison du Parc (Théméricourt). Des renseignements sont disponibles sur le site internet du PNR du Vexin.

L'organisme de gestion du Parc naturel régional du Vexin français est un Syndicat mixte d'Aménagement et de Gestion, qui regroupe l'ensemble des collectivités signataires de la charte, auxquelles sont associés les partenaires consultés lors de son élaboration et de sa mise en œuvre.

 

Découvrir et se détendre avec le PNR

Mairie, rue des Ormeteaux 95 450 Frémainville
Tél. 01 34 75 48 74 - Fax 01 34 75 78 51
Horaires d'ouverture :
Lundi de 14h à 17h, mercredi 14h à 18h, samedi de 9h à 12h30