Frémainville, Village Responsable

ENTRETENIR LE PATRIMOINE ARBORÉ

Nous sommes tous très sensibles à la protection de notre environnement immédiat.

Préserver le patrimoine arboricole du village est une des priorités des élu(e)s.

L’entretien des arbres constitue d’ailleurs un pan conséquent de l’activité du personnel technique.

L’ABATTAGE

Malheureusement il arrive parfois que nous soyons obligés d’abattre certains arbres, essentiellement pour des raisons sanitaires et/ou sécuritaires.

C’est précisément l’opération qui a eu lieu au mois de janvier sur la rue du Château.

 

 

 

Deux arbres (un tilleul, poirier), présentaient un risque accru de rupture totale ou partielle, principalement dû à la présence étendue de pourriture au fût bas.

Plusieurs autres seront malheureusement abattus l'hiver prochain dès qu’ils auront perdu leurs feuilles.

Ils seront remplacés par des essences variées, limitant ainsi les risques d’abattage massif en cas de maladie touchant une espèce fortement représentée.

BRUITS DE VOISINAGE

LA RÈGLEMENTATION

Selon les articles 10 & 11 de l'arrêté préfectoral du Val d'Oise n° 2009-297 du 28 avril 2009 :

ARTICLE 10 :
Les occupants des locaux d'habitation ou de leurs dépendances doivent prendre toutes précautions pour que le voisinage ne soit pas gêné par les bruits émanant de ces locaux tels que ceux provenant d'appareils de diffusion sonore, de télévision, d'instruments et appareils de musique, appareils électroménagers, appareils de climatisation ainsi que ceux résultant du port de chaussures bruyantes, de la pratique d'activités et de jeux non adaptés à ces locaux. 

Les bruits émis à l'intérieur des propriétés audibles de l'extérieur et portant atteinte à la tranquillité du voisinage par leur durée, leur intensité ou leur caractère répétitif sont interdits.

ARTICLE 11 :
I. Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, bétonnières ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

  • de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures 30 à 19 heures 30 du lundi au vendredi, 
  • de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures le samedi,
  • de 10 heures à 12 heures le dimanche et les jours fériés.

 

Les horaires des travaux réalisés par des entreprises chez des particuliers sont fixés par l’article 8 du présent arrêté.

II. Selon le contexte et en prenant en compte le risque de nuisances sonores pour la population, le maire peut autoriser, par arrêté municipal, une plage horaire supplémentaire pour le dimanche et les jours fériés, pour les seuls travaux de jardinage. Cette plage horaire doit être limitée autant que possible et être comprise dans le créneau horaire 16 heures à 19 heures.